Retraiter sa vie
Ce projet a été financé par le Ministère de la Famille et des Aînés dans le cadre du programme Québec ami des aînés (QADA) et il a pris fin en mai 2020. Ce projet a connu un grand succès suite à la participation de 174 personnes aux ateliers de préparation à la retraite.
Constats qui ont contribué à l’élaboration du projet :
1er constat
- Beaucoup de gens ne sont pas préparés à la retraite.
2e constat
- Certains organismes gouvernementaux, associations ou de grandes entreprises offrent de la formation préparatoire à la retraite à leurs employés, mais que c’est peu le cas au sein des petites et moyennes entreprises.
Les ateliers de préparation à la retraite ont donc permis à des gens de mieux prévoir le moment de prendre leur retraite suite aux informations reçues sur le plan financier et juridique, d’être conscient de l’existence d’une adaptation psychosociale, aux impacts psychologiques et relationnels découlant du départ à la retraite, de l’importance de faire un bilan sur le plan professionnel en identifiant ses compétences et réalisations pour donner un sens à sa carrière et de se donner un projet de vie afin de demeurer actif à la retraite.
La poursuite de ce projet va consister maintenant à rencontrer les employeurs pour les sensibiliser aux besoins de leurs employés travaillant dans leurs entreprises d’avoir un projet de retraite réaliste suite à leur participation active et économique au sein de l’entreprise et aussi de conscientiser les travailleurs ayant un revenu modeste à se préparer à la retraite en envisageant plusieurs possibilités (emploi à temps partiel, entrepreneuriat, mentorat, participation sociale, activités, loisirs, bénévolat).