Les projets accomplis par notre équipe

Détail Québec

Détail Québec

Ce projet s’adresse aux entreprises en commerce de détail ayant des postes de conseiller-vendeur à combler .

En quoi consiste le projet :

  • Il est d’une durée de 8 semaines à raison d’une journée par semaine afin de combler un horaire de travail qui sera au départ au sein du commerce de 23 heures et plus. Il est question de 40 heures de formation pratique et théorique, dont quelques heures en magasin, pour faire la connaissance des produits et apprendre à offrir un service à la clientèle professionnel et de qualité.

Pour plus d’information, contacter Novem emploi, au 819-472-8045.

Horticompétences

Horticompétences

Ce projet Vivre de sa passion pour l’horticulture! s’adresse à des gens de 50 ans et plus. Il est issu du comité sectoriel de main-d’œuvre en horticulture ornementale (Horticompétences). Depuis maintenant 4 ans, Novem emploi a le mandat de sélectionner une vingtaine de candidats à travers le Québec et de les jumeler à des jardineries de leur région afin de combler des postes de conseiller-vendeur.

La sélection des candidats et l’enregistrement des entreprises à ce projet s’effectuent du mois de décembre à celui de mars.

Pour plus d’information, contacter le site web d’Horticompétences

Retraiter sa vie

Retraiter sa vie

Ce projet a été financé par le Ministère de la Famille et des Aînés dans le cadre du programme Québec ami des aînés (QADA) et il a pris fin en mai 2020. Ce projet a connu un grand succès suite à la participation de 174 personnes aux ateliers de préparation à la retraite.

Constats qui ont contribué à l’élaboration du projet :

1er constat

  • Beaucoup de gens ne sont pas préparés à la retraite.

2e constat

  • Certains organismes gouvernementaux, associations ou de grandes entreprises offrent de la formation préparatoire à la retraite à leurs employés, mais que c’est peu le cas au sein des petites et moyennes entreprises.

Les ateliers de préparation à la retraite ont donc permis à des gens de mieux prévoir le moment de prendre leur retraite suite aux informations reçues sur le plan financier et juridique, d’être conscient de l’existence d’une adaptation psychosociale, aux impacts psychologiques et relationnels découlant du départ à la retraite, de l’importance de faire un bilan sur le plan professionnel en identifiant ses compétences et réalisations pour donner un sens à sa carrière et de se donner un projet de vie afin de demeurer actif à la retraite.

La poursuite de ce projet va consister maintenant à rencontrer les employeurs pour les sensibiliser aux besoins de leurs employés travaillant dans leurs entreprises d’avoir un projet de retraite réaliste suite à leur participation active et économique au sein de l’entreprise et aussi de conscientiser les travailleurs ayant un revenu modeste à se préparer à la retraite en envisageant plusieurs possibilités (emploi à temps partiel, entrepreneuriat, mentorat, participation sociale, activités, loisirs, bénévolat).

Arrim’âge emploi

Arrim’âge emploi

Le projet ARRIM’ÂGE EMPLOI a été élaboré et déposé à la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec (CRÉCQ), dans le cadre du Fonds régional pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées. Il a débuté en septembre 2015 pour se terminer en novembre 2016. Quatre organismes ont participé au projet dont la Coalition des 45 ans pour l’emploi.

Le projet Arrim’âge emploi avait pour but, d’une part, d’offrir aux personnes retraitées désirant effectuer un retour sur le marché du travail un accompagnement spécialisé par divers organismes en employabilité et d’autre part, les employeurs étaient sollicités afin de déterminer leurs besoins en matière d’emplois dits «atypiques» pour lesquels ils éprouvent des difficultés de recrutement, et pour les sensibiliser au potentiel des travailleurs, travailleuses d’expérience.

Ce projet aura permis de faire connaître nos services auprès de la clientèle retraitée et poursuivre nos démarches afin de développer un partenariat économique entre chercheurs d’emploi et les besoins de main-d’œuvre des entreprises de la région.

Pour obtenir des informations ou demander un rendez-vous, écrivez-nous!